5 grains de blé au pays du riz
20 mai 2011

Ping'an et les rizieres en terrasse

100_0350

Alors voila pour finir notre petit periple de 4 jours , nous sommes partis en voiture rejoindre les montagnes a 4 heures de Yangshuo .

Il s'agit d'une region montagneuse , connue pour les rizieres en terrasse et parsemes d'anciens villages de minorites ( les Zhuang , ou les Yao ou les Miao ).

Apres un trajet sans encombre , petite surprise en arrivant en bas de la vallee , notre chauffeur n'a pas le droit de monter en voiture ,car nous sommes dans une voiture superieure a 9 places ... Nous avons donc le droit de descendre prendre le bus local , et en fait heureusement car nous avons eu une bonne demi heure de vraies routes de montagnes , a la tombee de la nuit , a une vive allure et mieux valait bien connaitre les virages !!

_5014997

Nous arrivons alors a l'entree du village , avec sa magnifique porte et son grand parking , puisque tout le monde s'arrrete ici , tout le village est pietonnier , nous sommes donc acceuillis par les "porteurs et leurs grands paniers " qui sont la pour nous aider a porter bagages ou enfants ...

_5014883

en effet pour aller a l'hotel , ils nous a fallu une bonne demi heure de montee , entre chemins , marches .. Un village tres typique , tout en bois :

_5014960

_5014908

_5014837

Apres une soiree animee , entre la coupure de courant due aux orages (et donc un debut de repas a la bougie) et la retrouvaille de nos copains de shanghai , nous passons tous une bonne nuit dans des chambres tres typiques , en bois , pleine de charme ,

Le lendemain ,nous commencons malheureusement la journee sous un ciel tres charge et pluvieux , avec la vue sur les nuages dans la vallee !!! Nous ne nous decourageons pas et partons tous bien equipes pour une rando dans les rizieres , avec une ballade sur les cretes et de magnifiques points de vue : surnommee "la lune et les etoiles " ou encore "vue des dragons et tigres " ...

_5014872

_5014848

C'est encore le debut et pour l'instant juste nos parkas sont mouillees ... :

_5014866

_5014877

_5014891

Apres notre ballade , nous rentrons tous trempes jusqu'aux os mais tres contents de ces magnifiques paysages , nous dejeunons en terrasse a l'abri de la pluie et allons manger la specialite locale , que l'on croise dans tous les coins de rue du village : " les Zhutong fan " , il s'agit de riz cuit au feu de bois dans de grandes tiges de bambou , c'est assez particulier car tres fume , il faut aimer ..Autre specialite : les tiges de bambou ,c'etait bon aussi. Donc dans l'ensemble , nous avons beaucoup apprecie tous les repas chinois pris durant notre sejour , et les enfants aussi ...

100_0369

_5014896

Par chance , le temps s'est degage apres le dejeuner et nous avons pu faire le tour du village au sec et devouvrir les petits vendeurs locaux et leur artisanat ...Et nous sommes ensuite redescendus sous le soleil et nous finissons notre sejour sous le beau temps

_5014921

_5014917

_5014923

_5014988

et aussi , quelques habits traditionnels des minorites

_5014942

_5014938

Et encore quelques photos pour le plaisir :

_5014900

_5014932

_5014978

_5014886

_5014956

_5014907

_5014973

Nous quittons donc Ping'an sous un beau soleil pour regagner l'aeroport de Guilin puis Shanghai ...(avec les poumons remplis de bon air frais , des bonnes mines et des batteries chargees jusqu'aux prochaines vacances , les grandes vacances !!! )